les Dentelles de Montmirail

Les Dentelles de Montmirail, situées dans le département français de Vaucluse, sont une chaîne de montagne qui marque la limite occidentale des monts de Vaucluse. Elles sont situées au nord de Carpentras, au sud de Vaison-la-Romaine et à l’ouest du mont Ventoux. Leur point culminant est la crête de Saint-Amand, haute de 730 mètres.

Le massif, qui fait environ huit kilomètres de long, est réputé mondialement pour ses parois d’escalade. Situé au cœur de l’appellation côtes-du-rhône, il s’est bâti une réputation pour la qualité de ses vins ce qui a permis le développement de l’œnotourisme. Il est aussi réputé pour la production de son huile d’olive, protégée par une AOC

Randonnée:  Avant de partir passez chercher la carte à l’office du tourisme 2€ ça aide bien car les indications ne sont pas suffisantes sur les sentier ( chaussures de marche fortement conseillées) et de l’eau bcp d’eau 😉 Au départ de Gigondas en suivant un marquage rouge et jaune à droite de la mairie puis bleu jusqu’aux pieds des dentelles de Montmirail (environ 6km pour 3h sans les pauses) Dur, dur la montée car le sentier est étroit , cailloux, buisson…. Magnifique paysage. un site à voir absolument si vous aimez la nature……

 

 

Google Map : Cliquez ici

Proche de nos gîtes , cette randonnée est très prisée en Provence . A vos avis 😉